Dimanche 26 novembre, au salon Mon’s Livre, de 11h45 à 12h15, je ferai une petite conférence sur le thème de la “maman-écrivaine”.
J’entends souvent mes ami.e.s me dire : “Comment fais-tu? J’aimerais bien mais je ne m’en sors déjà pas comme ça alors,…tu n’as pas peur de mettre en danger ton couple? Comment fais-tu pour te couper de ce qui se passe dans la maison? Je m’y mets puis je laisse tomber car il y a toujours quelque chose,…”
Je tenterai de répondre à ces questions/difficultés/peurs, avec une recette, qui certes, correspond à ma réalité mais dont la majorité des ingrédients (petites vérités et astuces testées) ne sont pas si difficiles à appliquer à quiconque désire se lancer dans un projet d’écriture…
Conférence ouverte à toute personne ayant accès au salon.
Adresse du salon: Lotto Mons Expo Avenue Thomas Edison 2, 7000 Mons
Description de la conférence:
Je ne sais pas comment elles font, ces écrivaines-mamans ! Moi, je n’arrive même pas au bout de tout ce qu’il y a à faire pour les enfants, le travail, la maison, alors qu’elles,… elles parviennent à écrire des romans. Impossible qu’il n’y ait pas dégâts ! J’aimerais écrire moi aussi. Mais quand, et où ? Comment le faire sans risquer de tomber dans l’épuisement ou frôler la crise diplomatique avec ma moitié ou les enfants ? Douchka van Olphen est auteure de deux romans (« Intimes dissemblances » et « Flora ! », éditions Academia) et maman de deux jeunes enfants. À travers cette conférence « Écrivaine et maman, un défi, un projet familial », Douchka partage sa recette pas si secrète pour faire coexister la passion de l’écriture et la vie de famille : deux mondes dont les frontières s’entremêlent mais dont il faut respecter les règles…