Dimanche 13 novembre 2016, à la salle Jadinon à Nil-Saint-Vincent, la Ludo-bibliothèque de Walhain m’a donné l’occasion de vivre un moment unique. Nous avons fait salle comble. La lecture des textes accompagnée de moments musicaux, la salle décorée façon café-théâtre, tout a été fait pour que tout le monde passe un bon moment. Les photos le prouvent ainsi que le reportage réalisé par Canal Zoom que vous pouvez découvrir via ce lien: reportage
Deux jours après cette belle fête, des images plein la tête, j’ai écrit ce petit texte :
« Intemporelle. Insaisissable. La vague de chaleur me happe. Je m’abandonne à son étreinte. Les énergies s’entremêlent. Je ne suis plus moi. Je suis nous. Nous sommes Marianne, Hélène, Juliette, Paul et la voix qui parle à eux… Eux, qui au fil du temps qui passe, des lignes de texte qui se disent, deviennent nous. Eux, ce sont les oreilles et les yeux qui nous écoutent, nous observent. Eux, ce sont les cœurs qui cognent dans les poitrines, les sourires aux lèvres…. Eux, ce sont les regards embrumés qui m’offrent dix fois plus en retour. La nuit tombée sur nous, la salle obscurcie est notre refuge. À l’intérieur, bougies et lumières tamisées créent des ombres qui dansent sur nos visages aux joues rougies par la chaleur, la joie, l’émotion.
Bercés par Chopin et Bach, en ce dimanche 13 novembre, et malgré les drames à commémorer, nous avons fait chanter notre part d’humanité. »